Image Alt

AGIR POUR L'ESCRIME

Halte au chant des sirènes : parlons bilan !

En ce qui concerne la communication de la Fédération Française d’Escrime, le venin et le fiel tenteront sans aucun doute de se diffuser par la voix de la liste adverse.
C’est toujours plus facile que de proposer des idées nouvelles et adaptées à la société actuelle (il suffit de regarder leur programme)…
Parlons donc bilan ! Et parlons franc.

Parlons bilan : du concret et des CHIFFRES ! *

Médiatisation TV :

La FFE a mis en place une diffusion TV de toutes les coupes du monde seniors (France Télévisions, la Chaîne l’Equipe, Réseau Vià) -> mise en place par la FFE d’une production TV pour offrir un « prêt à diffuser » et faciliter les accords avec les chaînes.

Elle a géré le démarchage des diffuseurs pour la coupe du monde d’Orléans

Relations presse :

La FFE a recours à des professionnels des relations presse -> l’augmentation des retombées nationales (sport, santé, laser) est impressionnante depuis. On note une forte augmentation des invitations de nos équipes de France sur les plateaux TV, l’augmentation des retombées PQR, l’augmentation du nombre de journalistes présents lors des conférences de presse.

Stratégie digitale -> devenir son propre média

Face aux difficultés et aux coûts d’accès aux médias traditionnels, la stratégie d’axer la communication vers le digital pour que la FFE devienne son propre média a été prise avec le succès qu’on connaît (cf CHIFFRES). Depuis 2016 :

–  Recrutement d’une personne spécialisée en com digitale

–  Développement des réseaux sociaux

–  Suivi des championnats du monde seniors avec déplacement du service communication -> (ex : 4 millions de vues des publications aux championnats du monde de Budapest en 2019)

–   Mise à disposition du service communication pour le suivi des coupes du monde senior en France (déplacements à Orléans et à Saint-Maur)

–  Streaming des championnats de France, des circuits nationaux, etc…

–   Formation en ligne aux licenciés / clubs (réseaux sociaux, mise en place de streaming…)

* Les chiffres annoncés, ainsi que l’augmentation en terme de relations presse peuvent être envoyés sur simple demande. Halte au complotisme.

Parlons franc : ça chante faux de l’autre côté !

La communication est aujourd’hui un outil indispensable, le nerf de la guerre même. On le voit bien à l’évolution de nos licenciés après les JO (quand nous avons des médailles ! Toutes les fédérations le savent : mettez votre champion sur un podium, faites gagner une coupe d’Europe ou du Monde à votre équipe et les petits sportifs veulent tous faire votre sport !). Ensuite bien sûr, il faut fidéliser et il n’y a pas que le haut niveau qui permette de recruter. Mais le rêve d’être champion, voir l’escrime à la télévision… ou de jouer à Cyrano c’est un indispensable dans notre sport. Indispensable.

Au vu de la manière dont la liste adverse communique, tentant tant bien que mal (et beaucoup plus mal que bien d’ailleurs) de copier nos initiatives – valorisation des bénévoles, Facebook live, droit de réponse – et de leur programme (un magazine d’escrime ! Quand on connaît un peu les tendances de consommation et de lecture des français, quand on veut réduire l’impact carbone de sa fédération, quand on sait le prix que cela coûte) avouons-le. Ils sont clairement plus doués en chant de sirènes. Quoique. De nombreux présidents de club ayant assisté à leur réunion nous l’ont dit : soit on n’entend rien, soit ça chante faux.

Notre programme prévoit de nombreuses actions – notamment appuyées sur les nouvelles technologies, parce que nous en connaissons l’efficacité ! Vous pouvez le consulter ici : https://www.agir-pour-lescrime.fr/le-projet/

Add Comment