Image Alt

AGIR POUR L'ESCRIME

#GirlPower : les femmes d’Agir pour l’Escrime

Dominique Hornus, médecin à l’origine du programme Riposte – pratique féminine s’il en est* – tiendra une conférence sur l’histoire du sport féminin le 12 septembre prochain. C’est l’occasion pour notre site web de vous parler de « nos » femmes. Toutes admirables, toutes engagées.
Parce que la féminisation du sport et des instances dirigeantes est un vrai sujet.

Isabelle Lamour

On ne la présente plus… si ce n’est qu’il est bon de rappeler qu’Isabelle est maman de deux beaux jeunes hommes, qu’elle est en profession libérale (chirurgien-dentiste) et défend bec et ongles un statut de bénévole pour la Présidence de la FFE. Isabelle a été jusqu’il y a quelques mois la seule présidente féminine d’une fédération olympique (sur 32) !

Dominique Hornus, au coeur du sport féminin et la fierté de notre sport : le programme RIPOSTE

Particulièrement investie dans le sport féminin, Dominique c’est Mme RIPOSTE le programme d’escrime santé destinée aux femmes victimes du cancer du sein. Médecin fédéral, elle est dans la « vie » anesthésiste à la clinique Médipôle Garonne à Toulouse. Elle est également bien entendu Présidente-fondatrice de l’association solution R.I.P.O.S.T.E. depuis 2014, Chargée de cours à la faculté de médecine de Toulouse (Diplôme d’Etudes Spécialisées en Anesthésie-Réanimation, capacité de médecine du sport) Dominique enchaîne aussi les titres : Prix « femme version FEMINA » 2014, Chevalier de l’ordre du mérite 2016 Trophée « sport et santé » au salon sport et santé de Paris 2018, Trophée « Sport et management » à l’assemblée nationale 2019.

Marie Noëlle Wattier, changer les comportements chez les jeunes

Marino a été présidente du club de Meylan Escrime mais aussi coprésidente de Femix Sport Auvergne Rhône Alpes et particulièrement engagée dans le sport féminin. Chef d’entreprise en communication pédagogique elle a créé une exposition itinérante sur le sport féminin et pour l’un de ses clients (Universalis) un kit pédagogique permettant aux collégiens de réaliser un EPI sur le sport féminin. Comme Isabelle, Marino est contre la formation spécifique des dirigeantes du sport. Elles n’ont pas plus à être formées que les dirigeants masculins. Par contre, elle est persuadée qu’il faut agir sur les stéréotypes portés par les garçons… et les filles ! sur le sport féminin. Pas de sport de fille, pas de sport de garçon et toutes peuvent être dirigeantes au plus haut niveau. Car seules comptent les compétences.

Et nos consoeurs ! Présidentes de club, retraitées, chefs d’entreprise, fonctionnaires ou en professions libérales, elles mènent leur vie tambour battant avec une passion et un professionnalisme sans faille.

Marjorie Aufrère
Secrétaire Présidente du club de Geispolsheim (68), Membre du CD 67 et du Comité Régional Grand Est.
Chantal Helguers
Présidente du club Le Sabre Marseillanais et Présidente du CD Hérault Vice – Présidente de la région Occitane d’escrime – Vice-Présidente de la FFE
Rhéa Roch
Profession : Juriste – Chef d’entreprise – Vice-Présidente du club de Maisons Alfort
Stéphanie Pasturel
Profession : Formatrice informatique – Présidente du club de Géménos
Dominique Elin
Profession : Chef d’établissement – Membre des comités directeurs depuis 20 ans (Comité départemental de la Somme, Club d’Abbeville) – Représentante de la France à l’European veterans fencing
Dominique Pagnon Denis
Profession : Chef d’établissement – Membre du Comité Directeur de la FFE
Anne Meygret Brottel
Profession : Professeur d’EPS – Membre du Comité Directeur de la FFE
Françoise Suzanne
Profession : Directrice EHPAD – Présidente du Club d’escrime d’Anglet, Membre du Comité Régional Nouvelle Aquitaine
Florence Leguy
Profession : Comédienne -Maître d’armes-Chorégraphe de combat pour le théâtre, l’opéra , le cinéma A enseigné : Université de la Sorbonne, Cité Universitaire Internationale de Paris , Club d’escrime du XIII, Académie Internationale des Arts du Spectacle , Théâtre de l’Epée de Bois
Françoise Rousset
Profession : Retraitée Éducation nationale

Add Comment