Image Alt

AGIR POUR L'ESCRIME

Petites notions de gestion

Le million le million le million ! On en a beaucoup parlé dans l’escrime ces temps-ci. Décodage pour éviter de se tromper. 

Prendre 1 million sur les 2 millions du fonds de roulement de la FFE pour un Fonds de solidarité à destination des clubs ? 

Oups. Impossible. 

  • Parce qu’un besoin de fonds de roulement on a en besoin, comme son nom l’indique. Il sert à payer les charges. Prendre la moitié d’un fonds de roulement pour le distribuer aux clubs, c’est … assurément déposer le bilan 6 mois après. 
  • Attention à ne pas confondre non plus chiffre d’affaires et bénéfices …

Prendre la dotation d’1,1 million d’euros provenant du fonds de développement de l’Agence du Sport (ex-CNDS) pour ce même fond de solidarité ? 

Oupla. Non on ne peut pas. 

  • On ne peut faire ce que l’on veut de cet argent : ne pas suivre les directives de l’ANS c’est se voir rejeter les financements l’année prochaine. Qui veut prendre le risque ? 
  • C’est considérer sans analyse la situation dégradée des clubs alors que la crise financière n’est pas avérée à ce jour 
  • et donc priver de financement les clubs qui en ont besoin et  mettre en difficulté ceux qui ne le sont pas encore ! 

Par ailleurs, non l’aide COVID mise en place par la FFE pour les clubs ne se monte pas à 100 000 € mais à 350 000€ !

Non la FFE n’a pas « margé sur le gel » !

Enfin, des économies ont été faites par la vente du siège (autre folie des grandeurs en son temps)… et la liste Agir pour l’Escrime menée par Isabelle Lamour propose que cette bonne gestion profite aux clubs dans le besoin. Nous souhaitons également accompagner les clubs en proposant à ceux qui le souhaitent de bénéficier d’un audit / conseil de la FFE réalisé par des bénévoles compétents (on en a !). Analyse du bilan du club, de ses licenciés, de son « marché » et propositions d’actions, voilà ce qui serait proposé.

Une approche bien plus pérenne et réaliste que de chercher un million (qui n’existe pas) à jeter en pâture… aux électeurs ! 

Add Comment