Agir pour l'Escrime, la liste menée par Isabelle Lamour

Une équipe d'expérience renouvelée pour
accompagner les clubs et nos licenciés dans un développement durable, solidaire et ouvert à tous

Pour une Fédération responsable et performante

Isabelle Spennato-Lamour candidate à la Présidence de la Fédération Française d’Escrime

 

Présidente de la FFEscrime depuis 2013, Isabelle Lamour a déposé ce vendredi 7 août sa candidature et sa liste pour les élections fédérales qui auront lieu fin septembre 2020. Forte d’un bilan très positif et prometteur, Isabelle Lamour souhaite mettre à nouveau son expérience et les compétences d’une équipe renouvelée et expérimentée au service de l’escrime afin de la défendre et de la promouvoir dans un monde sportif en pleine mutation.

 

Isabelle Lamour, membre de l’équipe de France de fleuret de 1985 à 1995. championne de France en 1990, avait participé aux Jeux Olympiques de Séoul et Barcelone. Présidente depuis 2013, elle a redressé puis consolidé la fédération – pourtant exsangue – tant sur les plans financier*, sportif**  que de la formation.

« Nous avons développé de nouvelles pratiques comme le sabre laser et les actions de sport santé. Nous avons relancé l’escrime artistique avec succès. Nous avons fait face à une crise sanitaire sans précédent en mettant en œuvre des actions d’information et de solidarité vis-à-vis de nos clubs. C’est avec un enthousiasme intact et une détermination sans faille que je souhaite continuer à servir la fédération grâce à un projet innovant et responsable et avec une équipe solide, expérimentée et renouvelée à la fois ». a-t-elle déclaré.

Pour la première fois, si les JO de Tokyo sont maintenus, les fédérations olympiques auront à préparer deux olympiades.

« La période que nous vivons, pleine d’incertitudes, nous conduit à envisager l’avenir avec prudence mais paradoxalement avec beaucoup d’enthousiasme aussi. Les JO de Tokyo en 2021 s’ils ont lieu et ceux de Paris en 2024, seront des événements fédérateurs pour l’escrime toute entière.  «Nous devons les préparer efficacement pour qu’il bénéficient à l’ensemble de nos structures et de nos licenciés quel que soit leur âge, qu’ils soient compétiteurs ou non ».

Elle ajoute :

« La vie sportive, le développement durable et notre empreinte écologique, la communication et les partenariats, la formation et ses nombreuses réformes, la santé, l’emploi et le modèle économique des clubs sont également des sujets majeurs pour notre sport et la société ».

 

La liste très équilibrée tant d’un point de vue régional (y compris l’Outre mer) que dans la représentativité de l’escrime (anciens champions olympiques et champions du monde, escrime de spectacle et artistique, présidents de clubs et de régions, arbitres internationaux, maîtres d’armes bien sûr …) ainsi que le programme de la liste Agir pour l’Escrime menée par Isabelle Lamour seront révélés le 26 août, date officielle du lancement de la campagne électorale.

 

 

* En 2019, lors de l’audit mené par le CNOSF, la FFEscrime a reçu la note de 5/5. Seules  14 fédérations sur 82 ont reçu cette note.

 

*° 1ère nation en Coupe du monde Séniors en 2019 et 2020 – Championnat du Monde Budapest 2019 : 2ème nation mondiale. 4 équipes d’ores et déjà sélectionnées pour Tokyo 2021.

 

 

Parcours sportif : 

  • Membre de l’équipe de France de fleuret de 1985 à 1995.
  • Championne de France senior individuelle en 1990.
  • A participé aux Jeux Olympiques de Séoul et Barcelone.
  • 6 fois championne de France par équipe avec le Masque de Fer de Lyon puis avec le Racing Club de France.

Parcours de dirigeante :

  • Membre de CD de la Ligue de l’académie de Paris puis du CIDE Paris depuis 2008.
  • Vice-Présidente du Comité régional d’Ile de France de 2009 à 2013.
  • Membre du CD de la Fédération française d’escrime depuis 2008.
  • Présidente de la Fédération française d’escrime depuis mars 2013.
  • Membre du comité d’administration de l’INSEP de mars 2013 à mars 2017.
  • Membre du conseil d’administration du CNOSF de mai 2013 à mai 2017.
  • Membre du COMEX de la Fédération internationale d’escrime depuis novembre 2017.
  • Représentante du COMEX au sein de la commission promotion, communication et marketing de la FIE.
What do you want to do ?

New mail